English - (514) 994-8826 - Contactez-nous
 

La Magie du Succès™, version éducative…
pour motiver les étudiants, les récompenser,
et contrer le décrochage scolaire.

 

La motivation des étudiants et le décrochage scolaire scolaire au Québec sont des préoccupations collectives depuis plusieurs années. Une cinquantaine d’écoles ont un taux de décrochage supérieur à 25% et, dans certains cas, c’est plus de la moitié des élèves qui quittent le secondaire sans diplôme. Avec de telles statistiques, il y a de quoi s’inquiéter…

Heureusement, vous pouvez aider vos étudiants à relever les défis professionnels et à réaliser leurs rêves…cartes

Les élèves et étudiants ont parfois l’impression que garder le moral envers leur projet de carrière est difficile, les médias les bombardant d’images de compagnies fermant leurs portes, de conflits de travail, de licenciements et de chômage. Les reportages nous montrant des chômeurs hautement scolarisés sont sensationnalistes, mais ne font rien de bon pour leur moral.

Peut-on se surprendre que nos ados et jeunes adultes ne se sentent pas toujours à la hauteur de leurs rêves?

Vous pouvez répéter à vos élèves et étudiants qu’il faut travailler fort pour avoir du succès, mais lorsqu’ils rencontreront des difficultés et des obstacles, c’est l’ambition, la motivation, la ténacité et le goût de réussir qui détermineront s’ils feront les efforts nécessaires pour réussir.

Heureusement, vous pouvez faire quelque chose pour leur enseigner les avantages d’une attitude positive et déterminée, et augmenter leur motivation et leurs chances de succès.

Depuis 2003, « La Magie du Succès™ », version éducative, a été présentée à de nombreuses reprises dans des établissements d’enseignement secondaire, d’éducation aux adultes et congrès professionnels dont l’APEC et l’ACDEC-Québec.

Vous pouvez bénéficier de cette présentation éducative dans votre établissement. Contre les problèmes de motivation scolaire, de décrochage scolaire, de motivation étudiante, cette présentation redonne des objectifs positifs aux étudiants.

“Cet homme érudit sait jongler avec les mots autant qu’avec les choses.
Il sait transmettre ses idées de façon claire et efficace; c’est un communicateur débordant d’énergie.
À reconduire l’an prochain sans aucun doute!”

-Dominique Tardif, Directrice
École secondaire Charles-Gravel

La conférence

La Magie du Succès™ est une présentation d’une durée variable selon vos besoins, adaptée à votre clientèle. Elle combine des numéros de magie tantôt visuels, tantôt humoristiques, entremêlés de segments de conférence où je rappelle certains concepts qui permettent de faire la différence entre le succès et l’échec dans les projets personnels et professionnels. Le tout ponctué d’anecdotes tirées de mon propre parcours auxquelles les étudiants peuvent s’identifier.

Concepts abordés :

Le Succès et la Passion

Il est primordial de bien saisir que le succès n’est pas un concept universel et que les critères de réussite sont différents d’une personne à l’autre. L’argent ne doit pas être le seul critère qui justifie sa carrière, car la richesse sans passion n’est pas satisfaisante en soi. Il faut déterminer ses critères de réussite selon ses besoins, ses convictions et ses goûts afin d’être stimulé et motivé par sa carrière et que celle-ci nous permette de nous épanouir, de grandir, de nous réaliser plutôt que de n’être qu’un moyen de gagner de l’argent.

Y mettre le prix

On peut faire tout ce que l’on veut à condition d’être prêt à y mettre le prix. Tony Robbins a écrit que “Tout ce qui a été inventé physiquement a d’abord été créé dans l’imaginaire de son créateur”. Entre avoir un rêve et en faire une réalité, il peut y avoir une longue route et il faut être prêt à y mettre le prix. Son rêve doit avoir de la valeur à nos yeux et nous passionner si on veut se rendre jusqu’au bout. Son choix est donc primordial.

La chance n’existe pas

Les probabilités existent… c’est une science. La chance est un mythe. Il est trop facile d’expliquer le succès des autres par la chance et nos échecs par le manque de chance. Sans doute parce que cela nous console. Mais on se fait sa propre chance en se préparant et en étant prêt à cueillir les opportunités.

« Le secret de la victoire consiste à essayer »

De plus, j’aborde les thèmes de :
La persévérance, l’instantané, le risque ainsi que la confiance.

 

Pourquoi mélanger spectacle et conférence?

Les segments « spectacle » de la présentation remplissent un rôle pédagogique. Tout d’abord, la magie attire leur attention et éveille leur intérêt sur une profession particulière; par la suite, je leur explique tout le travail qui se cache derrière cette profession qui apparaît, à priori, n’être qu’un divertissement.

De plus, la magie démontre par l’exemple que l’on peut réaliser des choses qui semblent impossibles si on se donne la peine de trouver de nouvelles solutions.

Enfin, les numéros permettent de marquer la fin d’un thème et le début du thème suivant.

Je leur décris mon parcours professionnel et des « vérités » que j’ai découvertes en cours de route qui m’ont aidé à réussir dans le domaine hautement compétitif qu’est l’industrie du divertissement, et qui les aideront à réussir dans leurs projets futurs.

L’alternance entre des numéros plus visuels et des segments de conférence amenés avec humour est une formule gagnante… Il semble que les thèmes reliés à la passion, à la persévérance et à la chance les aient particulièrement touchés.”

-Danielle Joncas, c.o. et Janick Deschâtelets, cisep, Centre Christ-Roi


Quiconque adopte ces attitudes et les vit à tous les jours risque fort de vivre une vie plus productive et plus heureuse.
La conférence est si unique qu’elle a capté l’attention de sites spécialisés en magie. Voici un court article paru dans un hebdo de Québécor qui s’est retrouvé sur un portail européen dédié à la magie…

Magiczoom article

 

Références d’établissements d’enseignement:

La conférence que vous avez prononcée le mardi 22 octobre dernier devant nos boursiers et leur famille, a remporté un vif succès et nous tenons à vous exprimer nos remerciements les plus chaleureux.

Vos propos nous ont démontré qu’il est toujours possible de réaliser ses rêves et de surmonter les épreuves avec la bonne attitude. Ce sont des témoignages de cette nature qui aident nos étudiants à persévérer et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

De plus, les personnes présentes, impressionnées et charmées par votre performance, n’avaient que de bons mots pour vous. Nous sommes ravis de la soirée que nous avons passée et nous en garderons de très bons souvenirs.

-Jean Denommé
Directeur Général
Desjardins – Caisse de Joliette


“Quel moment fantastique pour nos élèves de l’adaptation scolaire.  M. Vendette a livré un message inspirant pour nos jeunes.  Il a fait valoir l’importance de la persévérance et de l’effort pour accomplir nos objectifs et nos rêves. 

Grâce à l’alternance des messages et de la magie, il a su maintenir l’attention de nos jeunes et mettre de la valeur à notre colloque:  Mon parcours, j’y crois!” , car il a su croire en son propre parcours de vie et nous démontrer que nous pouvons choisir sa voie!”

-Lison Montambeault,
Directrice adjointe, adaptation scolaire
École secondaire Mont-Bleu

 Nous tenons à vous remercier pour la conférence que vous avez offerte à nos élèves de la 5e secondaire lors de la journée carrières.

Votre message livré dans un langage accessible pour eux, a su alimenter leur réflexion quand à leur motivation scolaire et leurs objectifs de vie personnelle et professionnelle. Nous sommes très heureux des commentaires des élèves et des enseignants suite à votre conférence. Certains en parlent même comme étant l’événement marquant de cette journée.

J’ai pu assister personnellement à votre conférence et j’ai trouvé que vous avez été tout simplement extraordinaire. Je suis enchantée d’avoir pu vous entendre et de constater à quel point votre message était juste et très stimulant pour nos élèves. Vous les avez vraiment ramenés à eux-mêmes et les avez fait réfléchir sur l’importance de respecter leurs valeurs fondamentales.

-Claudette Dion, conseillères d’orientation
-Lise Rochon, conseillères d’orientation
-Gisèle Aubé, directrice de la 5e secondaire


Nous partageons ton message : nous avons grandement apprécié ta conférence et le temps que tu as passé avec nous.

Les commentaires des enseignants sont des plus positifs :
« Extraordinaire et un message rempli de sens et de magie pour nos jeunes en cette fin d’année »
« Les 4 P sont fidèles à notre vision »
« Les jeunes sont restés accrochés à son message tout au long de la conférence »

Les commentaires des élèves :
Élève de 5e secondaire : « Nous n’avons jamais eu un conférencier aussi génial, grâce à lui, je sais ce que je vais faire pour finir mon année en beauté et débuté mon Cégep avec force »
« WOW, Magique »

Que dire de plus, un grand merci et nous avons vraiment apprécié.

-Christian Landry
Directeur
École secondaire le Tremplin


 La conférence La Magie du succès que vous avez prononcée le 14 février dernier devant les élèves et le personnel du centre Saint-Paul a remporté un vif succès et nous tenons à vous exprimer nos remerciements les plus chaleureux.

Vos propos présentés avec magie et humour, dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire auront contribué à alimenter la réflexion de tous. Ce sont des témoignages de cette nature qui inspirent les élèves. Votre présentation a suscité au centre Saint-Paul que des commentaires positifs.

-Mme Carole Desormeau, dir.-adj.
Centre Saint-Paul


C’est avec un réel plaisir que les élèves et le personnel de l’école secondaire l’Impact Mascouche ont accueilli, le 25 janvier dernier, le conférencier magicien, monsieur Étienne Vendette,

À l’aide d’une rétrospective de sa propre vie, des démonstrations de micro magie et sa grande fougue, Étienne Vendette a su sensibiliser les jeunes quant à la poursuite de leurs rêves et ambitions. En effet, il explique aux jeunes qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour être heureux et réussir sa vie.

Motivateur très impliqué auprès des jeunes, celui-ci a rapidement su capter, dès les premières minutes, l’attention des élèves et du personnel grâce à son approche drôle, sincère, passionnée, objective, intelligente, respectueuse et professionnelle. De plus, sa polyvalence et sa facilité d’entrer en contact avec notre clientèle composée d’élèves en graves troubles d’apprentissage ont fait de cet événement, un succès.

Toute l’équipe de l’école vous le recommande chaudement.

-Mme Audrey Geoffroy
École L’Impact de Mascouche


En effet, les élèves ont vraiment apprécié, autant la conférence que le reste de la journée. Des parents ont même envoyer des messages à la direction pour nous remercier et nous dire que leurs enfants en avaient long à raconter en arrivant à la maison!

Les autres enseignants m’ont même félicité pour mon choix de conférencier. Merci encore.

À très bientôt,

-Mme Cynthia Théorêt
École secondaire des Hauts-Sommets


 Nous gardons un excellent souvenir de la conférence La Magie du Succès. Nous cherchions une façon différente pour aborder la question de la motivation scolaire avec nos élèves, mais aussi, nous voulions que ce soit en lien avec l’accomplissement personnel et professionnel.

La conférence a donc répondu à nos attentes et même plus, si l’on se fie aux commentaires de nos élèves. Je crois que de traiter de ces sujets avec humour fait en sorte que le message passe mieux chez eux. Encore une fois merci et bravo!

-Mme Amélie Vallée
École Georges-Vanier
Commission scolaire de Laval


 La présente est pour vous féliciter de votre prestation lors de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui a eu lieu à Montmagny le 6 avril dernier. La direction de la commission scolaire ainsi que celle du Service de la formation continue ont été vraiment heureuses de voir que le sujet de cette conférence cadrait très bien avec le thème de la SQAF.

De plus, les numéros de magie effectués ont permis de créer une ambiance propice à l’ouverture et à la passion. C’est avec empressement que je recommanderai votre spectacle à quiconque cherche une conférence animée et spectaculaire.

J‘espère que nous aurons l’occasion de vous réinviter à Montmagny pour une autre conférence. Merci encore,

-Mireille Laflamme, conseillère pédagogique
Service de la formation continue
Centre d’études collégiales de Montmagny


 Nous avons eu le plaisir de recevoir monsieur Étienne Vendette à la Polyvalente Montignac dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire. Jonglant avec un auditorium plein à craquer d’élèves de première, deuxième et troisième secondaire, monsieur Vendette a su éblouir son public avec brio.

Tous étaient attentifs, captivés et impressionnés, autant par les messages livrés que par les tours de magie présentés en préambule. Les enseignants n’étaient pas non plus en reste et j’ai pu en observer plusieurs prenant des notes, tout en rigolant un bon coup. Vraiment, la conférence-spectacle de monsieur Vendette cadrait parfaitement dans l’esprit que nous souhaitions donner à cette semaine de la persévérance scolaire : passion, dynamisme et acharnement. Un message fondamental livré sous une trame divertissante.

C’est avec confiance que je recommanderais cette conférence à toute école secondaire désirant faire réfléchir ses élèves sur l’importance de la persévérance. Bien à vous,

-Mylène Pomerleau, c.o.
Polyvalente Montignac


Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, nous avons présenté la conférence-spectacle « La Magie du Succès » d’Étienne Vendette à nos jeunes des écoles secondaire et primaires (5e et 6e année). C’est un conférencier qui sait bien parler aux jeunes, de façon drôle, spectaculaire (par la portion magie) mais aussi très motivante. Les jeunes ont aimé la prestation, et ont bien compris son message et les moins jeunes présents ont aussi trouvé la présentation divertissante et motivante. Mission accomplie !

-France Chapdelaine
Directrice générale
Chambre de commerce de la Haute-Matawinie


 Merci infiniment d’avoir aussi généreusement accepter une fois de plus notre invitation.

J’ai recueilli plusieurs commentaires d’enseignants suite à la présentation. Tous et chacun s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une conférence de qualité, dont le discours est très accessible et pertinent à la réalité de nos jeunes. De plus, elle a su captiver leur attention jusqu’à la toute dernière seconde. Les enseignants m’ont dit qu’il fallait définitivement que cette conférence soit vue par le plus grand nombre de jeunes et que c’était un rendez-vous pour l’année prochaine. Rare sont les activités qui font autant l’unanimité et c’est important de le mentionner!!!

Au nom de toute l’école, je tiens à vous remercier chaleureusement de votre engagement, et si l’on travaille si fort, c’est qu’encore on croit que l’on peut faire une différence pour ces jeunes.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos activités et ce sera certes un plaisir de vous accueillir de nouveau à l’école Père-Marquette.

-Karine Paquette
Directrice-adjointe
École Père-Marquette


 Lors de notre journée carrière nous cherchions un conférencier capable de capter l’attention de nos élèves, de les divertir tout en transmettant un message susceptible de les motiver à se mobiliser face à leur avenir scolaire et professionnel. Votre conférence a parfaitement rempli cette mission.

Nous recommandons fortement cette conférence. Elle est à la fois divertissante et empreinte d’un message mettant l’accent sur l’importance de l’investissement de soi dans la poursuite de nos objectifs.

Bravo!

-Sophie L’Italien, Directrice
-Guillaume Bégin.Conseiller d’orientation
-Pascale Ostiguy, Conseillère en Formation
École secondaire Saint-Maxime


Nous tenons à souligner l ‘impact fort positif qu’ont eu les deux conférences‐spectacles offertes à nos élèves le 31 août dernier, jour de la rentrée scolaire.

Vos prestations de magie, votre humour ainsi que le message véhiculé ont suscité beaucoup d’intérêt tant chez nos élèves de tous les âges (aussi bien du premier que du deuxième cycle) que chez les membres du personnel.

Nous tenons également à mentionner votre professionnalisme et l’attention avec laquelle vous moduler vos interventions en fonction des besoins qui vous sont exprimés.
C’est donc sans aucune hésitation que nous recommandons votre spectacle pour la clientèle du secondaire. Au plaisir et bonne poursuite dans l’exercice de votre passion!

-Denis St‐Hilaire
Animateur du SASEC et de la vie étudiante
Polyvalente Robert‐Ouimet


 Merci pour cette merveilleuse conférence. Vous avez su amuser nos élèves en passant des messages très importants sur l’estime de soi, la valorisation, la motivation, etc.

De parler de votre vécu d’étudiant, touche beaucoup les jeunes. Ils s’identifient à vous, ils se permettent donc de rêver et de croire que cela peut être possible.

De plus le sondage a démontré que 87 % ont adoré la conférence et 96% ont adoré ou aimé.

Merci !

-Hélène Laprise
conseillère d’orientation
Polyvalente Jean-Dolbeau


 “Cet homme érudit sait jongler avec les mots autant qu’avec les choses. Il sait transmettre ses idées de façon claire et efficace; c’est un communicateur débordant d’énergie.

À reconduire l’an prochain sans aucun doute!”

-Dominique Tardif, Directrice, École secondaire Charles-Gravel


“Les jeunes ont été enthousiastes et leurs commentaires ont été élogieux… Tous les enseignants qui ont assisté à votre conférence ont été positifs et impressionnés.”

-Michelle Legault, Enseignante en ECC, École secondaire du Chêne-Bleu


“Drôle, captivant, exceptionnel ont été des commentaires exprimés tant par les élèves que la direction.”

-Claude Beaulieu (Dir.) et Dominique Demers, Polyvalente Nicolas-Gatineau


“L’alternance entre des numéros plus visuels et des segments de conférence amenés avec humour est une formule gagnante… Il semble que les thèmes reliés à la passion, à la persévérance et à la chance les aient particulièrement touchés.”

-Danielle Joncas, c.o. et Janick Deschâtelets, cisep, Centre Christ-Roi


“Vous avez réussi à dépasser nos attentes. Bravo…”

-Keith Akerley, Dir. adjoint, École Grande Rivière


“Votre conférence fut tout-à-fait ajustée vis-à-vis du message que nous voulions véhiculer auprès de nos élèves.
Les élèves ont pu retirer un message positif de votre passage à l’école. Une activité de retour a permis de recueillir plusieurs réflexions très intéressantes démontrant que chacun à leur façon, les élèves ont réalisé l’importance de la persévérance dans la poursuite de leurs rêves”.

-Mélanie Langlois, c.o.
École secondaire Monique Proulx


“Les élèves de 3e secondaire ainsi que les enseignants out grandement apprécié votre conférence. La magie a capté leur attention et les messages ont été bien recus. Ils étaient très attentifs, j’ai été personnellement très surprise et je tiens à vous le dire. Quand ils ont quinze, seize ans, il n’est pas toujours facile de passer nos messages mais vous avez été capable de le faire de façon remarquable”.

-Cécile Patry
Polyvalente de l’Érablière


“Vous avez su adapter votre contenu à nos élèves … Le message de motivation jumelé à I’illusion a très bien passé en évitant de tomber dans la moralisation. Drôle, captivant, exceptionnel ont été des commentaires exprimés tant par les élèves que la direction.”

-Claude Beaulieu, directeur
– Dominique Demers, Conseillère en information scol. et prof.
POLYVALENTE NICOLAS-GATINEAU


“Les élèves … ainsi que leurs enseignants ont été unanimes dans l’expression de leurs commentaires positifs. La prestation sur scène autour de la magie a tout d’abord capté facilement l’attention des élèves, mais ce sont les messages livrés au niveau de la passion, de l’effort et de la persévérance que ces derniers ont retenus,

Votre professionnalisme se doit également d’être souligné et c’est avec beaucoup de plaisir que nous recommandons votre conférence auprès d’une clientèle scolaire bien sûr, mais aussi auprès de publics différents”.

-Michèle Lépine, c.o., M.Ed.
École secondaire Du Versant


“…je recommande sans réserve M. Vendette, qui de par ses paroles saisissantes et sa magie, a su faire réfléchir nos élèves sur leur avenir. Bravo à M. Étienne Vendette.”

-André Proulx, dir-adj.
École secondaire Louis-Jacques Casault


Les commentaires recueillis, tant auprès des étudiants adultes que jeunes de la formation professionnelle ou de la formation générale, ainsi qu’auprès du personnel du Centre, sont tous très élogieux.

On souligne le caractère éducatif de même que l’aspect ludique de la présentation, qui permet d’aborder facilement des sujets plutôt sérieux.

-Jean Bégin, directeur
Centre de formation C.-E.-Pouliot de Gaspé